Règlement Intérieur



REGLEMENT INTERIEUR
« ASSOCIATION LES DYNAMICS DE SAINT-PORCHAIRE GYM SENIORS »



Préambule

Le présent Règlement Intérieur est établi par le Conseil d’Administration, en application de l’Article 15 des Statuts de l’Association. Il est destiné à fixer les divers points non précisés par les statuts et notamment ceux qui ont trait à l’administration interne d l’association.
Le présent Règlement Intérieur s’applique à tous les membres de l’association.

Article 1 – MEMBRES

L’Article 6 des Statuts de l’Association définit la qualité de membre de l’Association.
- La qualité de « Membre Adhérent »  s’applique à tous les membres de l’association.
- La qualité de « Membre Adhérent Actif » s’applique à tous les membres qui pratiquent la gymnastique en suivant les cours.
Il est nécessaire de préciser que si un « Membre Adhérent » peut devenir pratiquant en cours d’année, en versant la part correspondant à la pratique de l’activité, suivant les conditions définies à l’Article 2 du présent Règlement Intérieur, un « Membre Adhérent Actif » ne peut pas, quelque soit la raison, demander le remboursement de tout ou partie de la part correspondant à la pratique de l’activité.

Article 1bis – CERTIFICAT MEDICAL

 En vertu de la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et conformément à l’Article D231-1-4 du Code du sport et suivant l’Arrêté du 20 avril 2017 concernant le Questionnaire de Santé, l’Association Les Dynamics a décidé de ne pas demander de Certificat Médical de non contre-indication lors de l’adhésion des membres.

Par contre, il est obligatoire de signer le Certificat d’Aptitude à la Pratique des Activités (présent sur le Bulletin d’Inscription) après avoir pris connaissance et rempli le Questionnaire de Santé fourni par l’Association.

Seul, le Certificat d’Aptitude doit être donné à l’association, le Questionnaire de Santé restant entre les mains de l’adhérent(e).

Article 2 – COTISATIONS

Le montant de la cotisation de chacun des membres de l’Association est défini par le Conseil d’Administration, avant la reprise des cours.
La cotisation se compose de deux parties :

- Une part correspond à l’adhésion annuelle à l’Association.
Ce montant est réglé une fois par an et ne peut être ni minoré ni majoré, quelque soit la date à laquelle un membre prend son adhésion à l’Association.
Il concerne tous les membres pratiquants ou non. Une personne qui souhaite être membre de l’Association mais ne pas pratiquer  (animatrice, personne dans l’incapacité de pratiquer, etc…) ne règlera que cette part de cotisation. Il sera « Membre Adhérent ».

- Une part correspond à la pratique de l’activité.
Ce montant est en principe, réglé en début de saison, à la reprise des cours, pour toute l’année à venir. Il donne l’accès à tous les cours mis en place par l’Association.
Les personnes qui désirent soit adhérer et pratiquer en cours de saison, soit passer du statut de « Membre Adhérent » à « Membre Actif » devront s’acquitter de ce montant suivant les modalités précisées à l’Article 3 du présent règlement.

Article 3 – ADHESIONS EN COURS DE SAISON

Dans le cas d’adhésion d’un nouveau « Membre Actif » ou du changement de qualité d’un « Membre Adhérent » en « membre Actif » en cours de saison, la part qui correspond à la pratique de l’activité est calculée en fonction de la date de la nouvelle inscription :

1/ L’adhésion ou le changement de qualité intervient avant ou lors du dernier jour des vacances de Noël. Dans ce cas, la personne règlera le montant total de la part correspondant à la pratique de l’activité, arrondi à l’Euro supérieur.
2/ L’adhésion ou le changement de qualité intervient après le dernier jour des vacances de Noël et avant le dernier jour des vacances de Pâques, dans ce cas, la personne règlera 66% (2/3) du montant total de la part correspondant à la pratique de l’activité, arrondi à l’Euro supérieur.
3/ L’adhésion ou le changement de qualité intervient après le dernier jour des vacances de Pâques, dans ce cas, la personne règlera 33% (1/3) du montant total de la part correspondant à la pratique de l’activité, arrondi à l’Euro supérieur.

Quelque soit le motif invoqué, le règlement est effectué pour la durée initialement prévue et ne peut pas être remboursé ni en totalité ni partiellement. 

Article 4 – CONVOCATIONS AUX ASSEMBLEES

Les modalités de convocation sont communes à l’Assemblée Générale Ordinaire et à l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Au moins sept jours calendaires avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du Secrétaire, par tous moyens à sa convenance.
L’ordre du jour figure sur les convocations.

Article 5 – COMPTABILITE

Le Trésorier est responsable de la tenue d’une comptabilité régulière et complète.
L’exercice comptable est conforme à la saison d’activité et débute donc le 01 septembre de chaque année, pour se clore le 31 août de l’année suivante.
Les comptes sont présentés dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice, conformément à l’Article 10 des Statuts de l’Association.

Article 6 – LOCAUX

L’Association n’est pas propriétaire des locaux qu’elle utilise pour son activité. Ces locaux sont également utilisés par d’autres associations ou pour des activités communales ou scolaires.
Les membres de l’Association sont tenus de respecter ces locaux, de ne faire aucune dégradation volontaire et de ranger le matériel qu’ils ont utilisé en fin de séance, afin de laisser le local propre et net pour les autres utilisateurs.


Article 7 – SALARIES  (Modification du RI du 25 novembre 2016)

L’association peut engager des salariés en CDI ou CDD.

Couverture Complémentaire Santé
La mutuelle collective entreprise a pour but de fournir une protection sociale à un groupe de personnes composant une société. Elle prend à sa charge tout ou une partie des dépenses qui n'ont pas été remboursées par l'assurance en matière de santé.
Afin de donner l'opportunité aux salariés de toutes les entreprises privées de pouvoir jouir d'une mutuelle de santé, le nouvel Accord National Interprofessionnel fut signé le 11 janvier 2013. Au 1er janvier 2016, tous les employés de toutes les entreprises du privé bénéficient d'une complémentaire santé.
Cette mutuelle entreprise choisie par l’employeur, sera financée de moitié par les salariés et par l’employeur.
Les salariés peuvent choisir de ne pas adhérer.
La dispense doit être faite par écrit au moment de l'embauche.

Article 8 – MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Le présent Règlement Intérieur peut être révisé à tout moment par le Conseil d’Administration ou l’Assemblée Générale Ordinaire à la majorité simple des membres présents.


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Fait à Bressuire, le ……………………

Président(e)                          Secrétaire                     Trésorier(e)