jeudi 29 juin 2023

La Balade de Mélusine

Le soleil était de la partie en ce jour de balade à Vouvant et Mervent, même si un léger voile, peut-être consécutif aux incendies de forêt du Canada, empêchait d’admirer un ciel tout bleu.

Vidéo Vouvant

(Cliquez sur le lien pour voir la vidéo)

 
Les 53 participant(e)s ont apprécié la promenade dans les rues de Vouvant et sur les bords de la rivière Mère, même si le stationnement de l’autocar a posé quelques soucis à Victorien, notre chauffeur.


Aussi, après un détour de 500 mètres, nous avons pu entamer notre déambulation pour découvrir les 5 jardins proposés.


Le Jardin des Sens fut particulièrement apprécié, ce qui a occasionné un petit retard sur le planning horaire. Mais c’était déjà presque le début des vacances, alors…

Malheureusement, malgré cette matinée passée à Vouvant, nous n’avons pas aperçu la queue… de Mélusine. Mais c’est sans doute parce que nous sommes venus un mardi et non un samedi !


Nous sommes arrivés au restaurant La Joletière avec juste 15 minutes de retard.

Ouf, les plats étaient toujours chauds.



(Merci à Muriel pour sa contribution photographique )

Après l’apéritif, durant lequel Joëlle, notre Présidente, s’est adressée à l’assemblée, nous avons pu partager ce déjeuner en toute convivialité (si l’on en croit le bruit des conversations !). Après le café offert par le restaurateur, en route vers le parc Nature’Zoo.

Là également, à part un python curieusement jaune pâle, nous n’avons pas vu la queue de serpent de Mélusine ! Il ne nous restera de cette après-midi, que le mémo distribué à la montée du car, qui raconte sa légende.

Comme tout être intelligent, lorsque la chaleur est là, les animaux profitent de l’ombre pour faire la sieste. Ainsi, nous avons vu tigre, lionnes, walabis, guépards et autres suricates, allongés en recherchant la fraîcheur ombrée des arbres.

Les herbivores eux, ne semblaient pas incommodés par cette température élevée car dans la partie savane, ils broutaient sans discontinuer, en compagnie des autruches.

Egalement plus alertes que les visiteurs, les lémuriens, chevrettes, flamands et tortues avaient la forme.

Par contre, à l’heure du goûter, dès que la « nourriceuse » apparaissait, la gourmandise a réveillé tout le monde, à l’image des loutres ou des chats des sables.

En fin de visite, du haut de leur 5 mètres, les girafes toisaient ces « explorateurs » qui prenaient un repos bien mérité avant de repartir.


mardi 6 juin 2023

Saison 2023-2024



 Le Bulletin d'Inscription pour la saison 2023 - 2024 est disponible en ligne.
Rendez- vous sur la page "Adhésion" et cliquer sur le lien existant pour accéder au (fichier PDF correspondant.


dimanche 4 juin 2023

Marche des Beaux Jours

Enfin un grand, beau et chaud soleil pour cette dernière marche de la saison !

Heureusement, la moitié du parcours utilisait des chemins ombrés, agréables pour marcher.

Les 12 participant(e)s n’avaient pas oublié la crème solaire pour parcourir les 9,5 km du circuit de Chambroutet. Dommage que beaucoup d’activités étaient existantes ce jour là dans le bocage.

Mais la balade fut conviviale et volubile, avec peu de montées et de descentes !
Puis nous nous sommes retrouvés, à l’ombre, pour partager un délicieux goûter.

Merci à Claudine, Dominique, Geneviève, Maryse et Pascale pour les gâteaux, sans oublier Annick pour de savoureuses cerises.